Qui a inventé le roulement à bille ?

Brocanteur ou archéologue... Vous avez fait de belle trouvailles yoyoistiques ? Venez nous les exposer dans ce forum dédié

Qui a inventé le roulement à bille ?

Messagepar lapin » 19 Déc 2008, 13:52

Comme beaucoup d'inventions, celle-ci est due à de petites avancées anonymes ou célèbres :
Plutôt que de tirer ou pousser une lourde charge, on sait, depuis l'invention de la roue, qu'il vaut mieux la faire rouler.

Les premiers roulements à bille furent, semble-t-il, inventés par les Celtes. Ceux-ci dotèrent les roues de leurs chars de galets de roulement en bois dur entre l'essieu et le moyeu.

Au XVIe siècle, Léonard de Vinci avait dessiné des roulements à billes.
Toujours au XVIe, Benvenuto Cellini crée une statue pivotant sur son socle grâce à une butée à billes, système également utilisé au XVIIIe siècle pour les moulins à vent dont le toit doit pivoter.

En 1794, l'Anglais Philip Vaughan dépose le tout premier brevet concernant les roulements : il prévoit de monter les essieux de voitures avec des billes roulant dans des gorges semi-circulaires. Les billes étaient rectifiées à la main, procédé lent et laborieux, jusqu'à l'adoption de la première machine à rectifier les billes de bois, construite en 1883 par l'Allemand Friedrich Fischer (la société Fischer fabriquait des machines à coudre qui nécessitaient de nombreux roulements à billes.
L'usage et l'essor de ce type de roulements se répandit aussi dans les ateliers de construction de bicyclettes (1885-1890) puis fut systématiquement adopté dans la construction automobile. Il s'agit alors des premières applications utilisant des billes métalliques.
En 1918, un ingénieur américain, Timken, fit breveter un système de son invention, le roulement à rouleaux coniques.
Enfin, c'est en 1922 que le premier brevet de roulements à aiguilles a été déposé par Hoffman-Nadella en Allemagne.

..................

De plus... un ami (team laser) m'a dis (mais je n'ai pas reussi à confirmer la véracité de ses propos) que l'ingé américain Timken serait le grand pere du bassiste de Pink Floyd. Et que la fortune du grand pere aurait pas mal permis au groupe de se faire plaisir et d'aller à leur rythme dans leur musique. Si quelqu'un à la patience de creuser pour confirmer. Ca fait toujours une anecdote sympa à raconter.

Lapin
Hep ! Tu débute le yoyo et tu veux apprendre à faire la "Tour Eiffel" ? Je te comprends, il claque ce trick !
Clic sur ce lien et attend jusqu'à 0:31
http://www.youtube.com/user/4nim4tor
lapin
Utilisateur enregistré

Re: Qui a inventé le roulement à bille ?

Messagepar afidgood » 19 Déc 2008, 16:44

T'aurais mieux fait de nous filer directement le lien vers Wikipédia... :lol:
afidgood

Messagepar xela » 19 Déc 2008, 21:58

interessant!
et le premier roulement dans un yo, quelle date?
xela
Utilisateur enregistré

Messagepar lapin » 24 Déc 2008, 00:33

93 ou 87 ? by ... merde, j'ai oublié.
Hep ! Tu débute le yoyo et tu veux apprendre à faire la "Tour Eiffel" ? Je te comprends, il claque ce trick !
lapin
Utilisateur enregistré

Messagepar lapin » 25 Déc 2008, 13:53

Jim connais le nom de ce ricain de profession libérale (chirurgien dentiste ou apparenté).... raaah merde le trou de mémoire...
lapin
Utilisateur enregistré

Retourner vers Historique