2A Punching Bags

Vous avez des questions spécifique pour réaliser une figure, ou un enchainement...

2A Punching Bags

Messagepar Tetsuro999 » 23 Mar 2018, 19:02

Salut

Ça fait un an 1/2 que je pratique le looping. Je maitrise sans problème les inside/outside loops, hop the fence est aussi maitrisé avec les deux mains. Shoot the moon ne passe pas encore main gauche, mais ça va venir.

Par contre le punching bag, pas moyen d'y arriver, je n'arrive pas à choper le mouvement. Les vidéos disent que ce sont des hop the fence où l'on "pousse" le yoyo devant soi. Ça ne veut pas, que je tente d'entrer directement dans les punching bags, commence par un hop the fence que j'essaie ensuite de pousser devant moi, ou un simple forward toss avant d'essayer de partir en punching, rien à faire depuis plus d'un an.

Des conseils ? Des exercices pour choper le mouvement ? Ficelle un peu plus courte ou plus longue que d'habitude ? Yoyo encore plus responsif que d'habitude ? Autre ? :)
Tetsuro999
Utilisateur enregistré

Re: 2A Punching Bags

Messagepar Hatos » 23 Mar 2018, 22:41

C'est assez compliqué d'expliquer le punching bags, encore plus quand c'est sur internet. Je peux quand même te donner quelques conseils:

- Plus ta ficelle est courte, jusqu'à un certain point, plus les loops sont faciles. A chaque fois que tu raccourci la ficelle, le yoyo perd un peu en responsivité, donc il faut compenser en mettant un peu plus de lubrifiant épais. Je connais pas la longueur que t'utilises en ce moment, mais moi je prenais de l'épaule au bout du doigt. Avec cette longueur je pouvais mettre une goutte de lube thin et une goutte de lube thick. Plus long et c'est pas très jouable. Mieux vaut qu'elle soit trop courte que trop longue. Quand je regarde des débutants faire du 2A, la première raison pour laquelle ils galèrent c'est parce que leur corde est trop longue.

- Pour le punch en lui-même, ça aide si le yoyo est assez responsif, mais s'il l'est trop il va vouloir monter trop vite et il sera difficilement contrôlable. Du coup il faut jouer avec la tension de la corde. Si tu joues avec un yoyo pas super responsif en général, essaie de serrer la corde avant de faire le punch. S'il est super responsif et que tu perd le contrôle facilement,déserre la corde un peu.

- Enfin, c'est plutôt un mouvement vers le haut que vers l'avant. Les tutos (et même le nom du trick :mrgreen: ) ont l'air de dire qu'il faut "puncher" vers l'avant, mais en fait le punch c'est pour contrôler l'axe du yoyo. Ce qui le fait monter c'est le mouvement vers le haut.

J'espère que ça t'aide. Si tu veux regarder quelques freestyles pour trouver l'inspiration, essaie de trouver des joueurs qui utilisent des yoyos assez irresponsifs et qui font un mouvement assez large. Certains utilisent des yoyos super responsifs et ils font pas du tout de mouvement donc ça aide pas du tout.
Champion de France 2010 , 2013, 2015 et 2016!

Président FYYA
Hatos
Utilisateur enregistré

Messagepar Tetsuro999 » 24 Mar 2018, 18:20

Merci.
Je pense que mes yo sont bien réglés pour du 2A, très responsifs, longueur de ficelle variable en fonction de ce que j'utilise (360, Unleashed, 1080 ou Iniatiator), mais à peu près pareil que toi, du doigt à l'épaule. J'ai déjà joué beaucoup plus court que ça, mais il fallait alors réajuster la tension sans arrêt. :roll:

Pour les punching, c'est vraiment le mouvement du bras vers le haut qui me pose problème, ça ne fait pas naturel et je n'arrive pas à contrôler le yoyo. En fait je n'arrive même pas à faire une seule répétition, je le perds dès que la réponse s'enclenche. Je vais essayer de jouer avec la tension de la ficelle, pour voir...

Certains utilisent des yoyos super responsifs et ils font pas du tout de mouvement donc ça aide pas du tout.

C'est clair, et selon le yoyo, la longueur de la ficelle et l'habitude, on peut exécuter un même trick de pleins de façons différentes, ce qui complique encore plus la tâche des débutants. Je peux par exemple faire mes hop the fence en déroulant un peu le poignet, en ne bougeant que l'avant-bras, voire carrément en ne bougeant que le majeur.

Tiens, j'ai une autre question à propos du 2A, tant que tu es dans les parages : j'ai toujours utilisé du 100% poly (Kitty fat), elles n'ont jamais cassé même lors de sessions intenses. Je viens de mettre la main sur des ficelles en 50/50 poly/coton, que tu utilises il me semble. Qu'est-ce que tu leur trouve de mieux ? J'ai noté que le noeud coulant ne glissait pas du tout sur le doigt, mais bon sang le toucher est super rêche ! :o
Moins d'elasticité ? Durée de vie plus longue ?
Tetsuro999
Utilisateur enregistré

Messagepar Hatos » 24 Mar 2018, 22:18

Vu le problème que t'as pour le punch, je suis désolé mais je peux pas vraiment t'aider plus. ça m'a l'air d'être un problème de mouvement, que je peux rectifier qu'en t'ayant devant moi. Le mouvement vers l'avant vient du bras, et le mouvement vers le haut viens du poignet et des doigts. Le jour on où se verra je t'expliquerai, au CDF peut-être ?

Pour les cordes, oui j'utilise du 50/50. Mais c'est sûrement parce que j'ai commencé avant l'époque du 100% poly et que j'ai jamais changé. J'aime justement le peu d'élasticité qu'elles offrent (ou l'élasticité qu'elles offrent pas ? ;p ). J'avais essayé de jouer avec des 100% mais je finissais pas les tirer tellement fort pour enlever l'élasticité qu'elles devenaient trop fines. La majorité des joeurs utilisent des 100% poly maintenant. D'ailleurs les yoyos sont de plus en plus adaptés, avant ils brulaient les cordes trop vites. Donc si ça te convient change pas !
Champion de France 2010 , 2013, 2015 et 2016!

Président FYYA
Hatos
Utilisateur enregistré

Messagepar Tetsuro999 » 25 Mar 2018, 12:30

D'accord ! ;)

Pour le CDF, je ne sais pas, ça dépendra de où et quand il se tiendra.
Tetsuro999
Utilisateur enregistré

Messagepar Lord Jim » 25 Mar 2018, 19:42

hello !
j'ai suivi le post et je crois que Clément a fourni la phrase-clef:
Le mouvement vers l'avant vient du bras, et le mouvement vers le haut viens du poignet et des doigts
cela dit puisque tu es en RP (je crois) le mieux serait de convoquer notre camarade Yochi
à voir ...

jim
You're On Your Own : Yo-Yo
Lord Jim
Utilisateur enregistré

Messagepar Tetsuro999 » 01 Sep 2018, 14:38

Quelques mois après, j'ai réussi à avoir le déclic sans m'en rendre compte, en enchainant les Planet hops très rapidement.
Avec la vitesse, on pousse naturellement le yoyo vers l'avant, et c'est le même mouvement pour le punching bag.

Plus qu'à réussir à les enchainer, mon maximum est à 3 pour le moment. :D
Tetsuro999
Utilisateur enregistré

Messagepar Aldur » 01 Sep 2018, 23:44

je te crois sur parole :lol:
félicitations pour ton level up ;)
sharing fun since 2008
i'm not dead yet
bête et méchant
Aldur
Admin